Rechercher

"Regards Gessiens" : "Une toute nouvelle approche du territoire et de ceux qui le font vivre" ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021




Notre liste souhaite la bienvenue à "Regards Gessiens", la nouvelle publication de la CAPG. Tirée à 51 000 exemplaires, vous avez dû la trouver dans votre boîte aux lettres. Si ce n’est pas le cas c’est peut-être parce que vous y avez apposé l’autocollant "Pas de Pub" distribué lui aussi à plusieurs milliers d’exemplaires par... la CAPG, ou alors parce que vous ne l’avez pas vu au milieu des publicités que vous avez jetées à la poubelle (couvercle jaune bien sûr).


Cette publication, aux qualités esthétiques et rédactionnelles certaines, nous est décrite comme "Une toute nouvelle approche du territoire et de ceux qui le font vivre", néanmoins deux exemples prêtent à penser que cette approche n’est vraiment pas très différente de celles des précédents mandats :


Primo – Les omissions (accidentelles ?) dans le contenu de ce numéro de Regards Gessiens :


  • À l’occasion d’articles thématiques, le président et quatre vice-présidents ont l’honneur de voir leur photo publiée. Les 5 sont signataires de l’appel au soutien à la candidature de Laurent Wauquiez aux dernières élections régionales. Une coïncidence ? Une vice-présidente qui, elle, n’est pas signataire, a le droit de voir son nom accolé à celui du président. Par contre, l’article sur la mobilité ne fait aucune mention du vice-président en charge, Hubert Bertrand, ni signataire de cet appel ni de la même tendance politique que les 5 photographiés.


  • Alors que la Communauté du Genevois Français, à laquelle adhère l'Agglo, propose des solutions pour la production de logements abordables, l’article sur la santé suggère de faciliter la venue de personnels de santé en "remontant le coefficient de vie chère pour une meilleure rémunération du personnel sur place". Cette mesure, qui ne dépend pas de la CAPG, pourrait leur permettre une relative amélioration de l’accès au logement, mais elle serait inefficace pour résorber le déficit de logement sur le territoire et oublie les personnels qui relèvent du privé.


Secundo – La récupération politique. Alors que le dossier d’introduction de cette plaquette est consacré à la protection de l’environnement, et quelques semaines après la publication du dernier rapport du GIEC, celle-ci est la grande absente des thématiques d’un prochain séminaire des élus communautaires.


Par contre on demandera à ces élus de travailler dans une table ronde intitulée "Sécurité et cadre de vie dans le Pays de Gex". Sujet dont les résultats seront plus utiles à la préparation d’une prochaine campagne électorale national que pour résoudre des besoins réellement exposés par les Gessiens.


Vincent Bocquet (vincent.bocquet@ville-gex.fr) André Dubout (andré.dubout@ville-gex.fr) Christine Garnier-Simon (christine.garnier@ville-gex.fr) Guy Juillard (guy.juillard@ville-gex.fr)


8 vues0 commentaire