top of page

Participez à la consultation de la mairie de Gex sur les énergies renouvelables

Le site Internet de Gex Consultation ZAEnR vous invite à commenter les choix des zones dans lesquelles notre mairie a choisi d’accélérer, ou pas, l’installation d’énergies renouvelables.


Nous vous recommandons vivement de consulter ce site et de faire parvenir vos commentaires à la mairie avant le conseil municipal du mois d'avril.

Il y a beaucoup à dire sur la façon dont cette consultation est menée et sur les choix qui ont été retenus par la mairie.

 

Concernant la façon dont la consultation est menée :

  • Aucune mention de cette consultation dans le numéro de février-mars de l'Echo de Gex – 7500 exemplaires !  Le sujet a pourtant été évoqué à plusieurs occasions en 2023 comme on peut le lire dans le compte-rendu de la commission environnement de décembre de la CAPG.

  • Plusieurs villes du Pays de Gex ont annoncé ces consultations dans les journaux locaux, pas Gex. Certaines ont organisé des réunions publiques, pas Gex.

  • Le mode de réponse à la consultation ne peut se faire que par mail, ce qui exclut une partie de la population.


Concernant la sélection des zones d’accélération :

  • Géothermie : Contrairement aux recommandations de la CAPG (cf. Fiche Géothermie ci-dessous), le secteur Pitegny n’a pas été retenu alors que seule une zone d’environ 400 par 600 mètres de large, en zone constructible, y est considérée comme défavorable. Il n’y a aucune raison d’exclure les autres zones de ce secteur.

  • Photovoltaïque : Seuls des bâtiments et parkings de grande surface ont été retenus. Ceci au détriment des maisons individuelles et des petits immeubles.  Le document fourni par la CAPG (cf. Fiche Solaire ci-dessous) identifie pourtant ces derniers comme favorables au solaire sur toiture. Leurs potentiels de production peuvent aller de 50 000 à 200 000 KWh/an en fonction de leur surface et orientation. Ces zones résidentielles consomment pourtant 62,3% de l’électricité et 58,5% du gaz fournis par ENEDIS et GRDF sur toute la commune (chiffres 2021).

 

Rappelons qu’il existe de nombreuses formules pour profiter des installations photovoltaïques. Soit comme fournisseur :  en autoconsommation - avec ou sans batterie - avec ou sans revente. Revente à des prix de rachat variables ou garantis, avec la possibilité d’avoir des batteries virtuelles ou le partage avec des voisins - ce que l’on appelle les centrales villageoises. Et, en tant qu’acheteur, en bénéficiant de l’énergies produite par vos voisins à un tarif convenu.

Notre article dans le prochain Echo de Gex traitera avec plus de détails comment la majorité considère qu’elle n’a pas à s’occuper de la transition écologique de ses habitants.

Merci de bien vouloir partager ces informations le plus largement possible afin qu’un maximum de Gexois soient informés de cette consultation et puissent y participer.

https://www.gex.fr/les-zaenr-consultation/


Vos élus de la liste Mieux Vivre à Gex
Vincent Bocquet, Muriel Charre, Christine Garnier, Guy Juillard

bottom of page