Rechercher

Pour une année 2022 plus participative



En ce début d’année permettez-nous de vous présenter au nom de la liste Mieux Vivre à Gex nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de solidarité.


Alors que nous abordons cette nouvelle année dans des conditions toujours particulières, nos pensées vont vers les personnes isolées et les familles dans le deuil.


Comme c’est aussi le moment où l’on prend de bonnes résolutions, pouvons-nous vous suggérer de vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales pour voter aux élections présidentielle et législative ? Pour ce faire, il suffit d’accéder à :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47


L’an passé, dans l’Echo de février-mars, nous vous annoncions que « Gex - en binôme avec Divonne - avait été sélectionnée pour bénéficier des aides du programme Petites villes de demain, un outil mis en place par le Gouvernement pour accélérer la transformation des petites villes, permettre de répondre aux nouvelles problématiques sociales et économiques et participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique en stimulant la capacité des territoires à innover.


Le Guide du Projet, document de référence, préconise une phase de mise en place de la gouvernance avec la constitution d’un « comité de projet » et d’une « équipe de projet ». Pour ce faire, il recommande d’inclure une large palette d’acteurs allant du Préfet du département, à des « comités participatifs » représentant les habitants et tout autre acteur local jugé pertinent.


En janvier puis en mars 2021 nous avions interrogé notre Maire sur la mise en place de ce projet puis sur la constitution du comité de pilotage. Ses réponses « il est trop tôt pour en parler ».


A ce jour, nous n’avons aucune information sur l’état d’avancement du projet ni de la composition du comité de projet ni de l’équipe de projet. En tout cas, aucun des élus de la minorité ou de « comités participatifs » n’a été approché ni à Gex ni à Divonne. Nous savons seulement que la convention d’adhésion a été signée, qu’un chef de projet a été engagé et a commencé son travail, qu’un « manager de centre-ville » est en cours de recrutement et qu’une « réunion » avec des représentants de l’Etat a eu lieu. La page du site internet de la ville de Gex sur ce projet ne vous en apprendra pas plus.


Nous sommes bien loin de la démarche participative telle que nous l’envisagions dans notre projet pour la commune, alors que comme le projet « Cœur de Ville » nous allons au-devant d’un dispositif qui doit impacter fortement et durablement l’avenir de notre ville et pour lequel une communication large et franche doit être envisagée.


Vincent Bocquet (vincent.bocquet@ville-gex.fr) André Dubout (andré.dubout@ville-gex.fr) Christine Garnier (christine.garnier@ville-gex.fr) Guy Juillard (guy.juillard@ville-gex.fr )

4 vues0 commentaire