top of page
Rechercher

Nuisances de la route de la Faucille : des réponses, mais pas (encore) de solutions





Nuisances de la route de la Faucille : Voici les réponses de la préfecture de l’Ain à une association de riverains de la route du col qui proposait de rechercher ensemble des solutions aux nuisances qu’ils subissent : « La Gendarmerie met tout en œuvre pour réaliser des opérations de contrôle, y compris, en coopération avec ses homologues suisses. Les limitations de vitesse relèvent du département, le profil de la route ne paraît pas permettre l’installation de radars. Radars dont le but est de mettre en évidence les zones d’une accidentalité particulièrement élevée. Fin 2025, des voitures-radars externalisées devraient permettre de renforcer le contrôle de la vitesse dans la montée du col. » 


Les réponses de la préfecture sont loin de répondre à l'urgence de la situation. Les riverains endurent trop souvent un calvaire, entre les nuisances sonores insupportables et les rodéos dangereux qui transforment la route en circuit automobile. Ce lien vous donne une idée des nuisances que subissent les riverains de la route du col https://cutt.ly/lruLEX5e


Notre liste travaille avec l’association dans la recherche de réelles solutions.


La saga de Chauvilly, les dernières nouvelles : Rappelons qu’une décision du Tribunal Administratif (TA) a annulé le décret autorisant l’Installation de Stockage de Déchet Inertes (ISDI) sur le site de Chauvilly. Suite à quoi la société ISDI du Chauvilly a fait recours contre cette décision. Nous attendions donc les suites à ce recours. Mais, le 11 mars, date à laquelle le TA devait se prononcer sur ce recours, nous apprenions que la société ISDI du Chauvilly s’était, entre-temps, désistée de sa requête. Au moment où nous écrivons cet article le tribunal n’a pas encore rendu son délibéré mais ont peut d’ores et déjà affirmer qu’il n’y aura pas d’ISDI à Chauvilly. 


Lors du conseil municipal qui a approuvé la création de cet ISDI, le 25 mai 2021, notre Maire déclarait « si l’activité - sur la zone de Chauvilly - s’y arrête brusquement, personne n’aura les moyens de retraiter ces 20 hectares pour les remettre dans un état correct en vue d’un réemploi (renaturation, zone de loisirs...) d’ici 10 à 12 ans ». C’est fait, l’activité prévue ne se fera pas. Qui prendra en charge la dépollution de ce site ? Quels seront les projets de réaménagement ? Un sujet qui va sûrement animer les débats avant les élections municipales de l’an prochain.


Bien cordialement, Vos élus : Vincent Bocquet (vincent.bocquet@ville-gex.fr) Muriel Charre (muriel.charre.01@gmail.com) Christine Garnier (christine.garnier@ville-gex.fr) Guy Juillard (guy.juillard@ville-gex.fr)


 
 
 

Comments


©2020 par Mieux Vivre à Gex. Créé avec Wix.com

bottom of page