Rechercher

Gex, petite ville de demain


Tout d’abord permettez-nous de vous présenter au nom de la liste Mieux Vivre à Gex.


La crise liée à la pandémie a fortement impacté en 2020 la vie de nos concitoyens ainsi que l’activité des entreprises et des commerces de notre territoire et cette année 2021 commence également sous de tristes perspectives.


La commune a pris différentes mesures en faveur de ces opérateurs, comme l’annulation de loyers, pour tenter de compenser les pertes de revenus des entreprises gexoises et notre groupe soutiendra, tant que nécessaire, la poursuite de ces mesures en 2021.


Mais, cette année et les suivantes, les communes peuvent aussi compter sur la solidarité nationale et européenne pour soutenir nos entreprises, à la fois dans le cadre du programme Petites villes de demain et à travers le fameux Plan de relance de 100 milliards d'euros.


C’est en fin d’année que nous avons appris que Gex a été sélectionnée pour bénéficier des aides du programme Petites villes de demain et que France Relance a publié son Guide à destination des Maires. Ces informations sont arrivées trop tard pour influencer les orientations budgétaires 2021 de notre commune et identifier des projets pouvant irriguer des entreprises locales et/ou des projets reportés pour des raisons financières.


C’est pourquoi nous avons proposé l’inscription d’un débat au cours du conseil municipal du 25 janvier. Débat pour discuter des conditions dans lesquelles des projets déjà initiés ou envisagés pourraient être engagés afin de bénéficier des aides proposées et ainsi contribuer à soutenir nos entreprises locales.


Parmi les initiatives pouvant bénéficier d’aides de l’état nous trouvons des projets aussi divers que : la rénovation des bâtiments, le soutien à la culture, le développement du recours au vélo et aux transports en commun, la lutte contre l'habitat indigne et dégradé, la modernisation du système de santé et bien d’autres.


Notre élu à la CAPG y supportera les initiatives qui ne relèvent pas de la compétence des communes, par exemple : La Modernisation des centres de tri, recyclage et valorisation des déchets ou les Restaurations écologiques.


Vincent Bocquet (vincent.bocquet@ville-gex.fr) André Dubout (andré.dubout@ville-gex.fr) Christine Garnier-Simon (christine.garnier@ville-gex.fr) Guy Juillard (guy.juillard@ville-gex.fr)

35 vues0 commentaire