Dans le précédent numéro de l’Écho de Gex, nous vous appelions à voter aux élections européennes. Aujourd’hui, nous vous remercions de vous être déplacés.
En effet, 45,51% d’entre vous sont allés voter cette année alors qu’en 2019 vous n’étiez que 43,17%. Nous regrettons cependant le refus du Maire de lancer un appel à voter en raison d’une prétendue neutralité, mais qui accepte bien volontiers les financements européens des projets de la commune ou de la communauté d’agglomération. D’autres maires du Pays de Gex n’ont pas eu cette frilosité…
À ces élections, seules 7 listes sur 38 ont recueilli plus de 1% des votes des inscrits, soit un total de 18,88% pour les 3 listes “nationalistes” et de 21,7% pour les 4 listes “pro Europe”.Énergie, dialogue et respect sont des marqueurs de notre liste et nous voulons faire de Gex une ville conviviale, participative, protectrice de l'environnement et attachée à la cohésion sociale, c’est pourquoi il nous est difficile dans cet article de ne pas parler également des résultats des législatives.
L’extrême droite a vu son score passer de 6,19% à 16,04 % des inscrits aux premiers tours de 2022 et 2024. Une progression qui nous inquiète par la violence de son projet à l’opposé de nos valeurs démocratiques et républicaines. Cette année au deuxième tour, grâce au barrage républicain, l’extrême droite n’a obtenu que 82 voix de plus qu’au premier quand la candidate du front républicain recueillait 1329 voix supplémentaires.
Nous sommes soulagés de voir qu’au niveau national, l’extrême droite n’augmente pas suffisamment son score pour espérer gouverner. Mais n’oublions pas qu’à chaque niveau, ce résultat nous oblige à améliorer le cadre de vie et la qualité des services rendus à la population. Il est nécessaire pour ce faire et être plus efficace, de renforcer le lien entre élus/citoyens en intégrant plus étroitement les habitant-e-s à la décision publique.
Nous nous y attachons depuis notre élection et nous persévérons dans cette optique au niveau de Gex comme de l’agglomération du Pays de Gex.
Nous vous souhaitons de passer un agréable été.
Vincent Bocquet (vincent.bocquet@ville-gex.fr) Muriel Charre (muriel.charre.01@gmail.com) Christine Garnier (christine.garnier@ville-gex.fr) Guy Juillard (guy.juillard@ville-gex.fr)
Komentáře